Le hameau de la Frasse

 

 

 

 

 

Il s'agit d'un des noyaux les plus anciens du village de Rossinière, constitué de constructions datant pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles. L'ensemble du hameau, remarquable pour sa valeur de site, présente une série de maisons dont les belles façades orientées au sud, en direction du soleil, offrent des éléments décoratifs en bois sculpté (consoles, corniches, ...) dignes d'intérêt, ainsi qu'une série de belles inscriptions peintes ou gravées, généralement situées sous l'avant-toit, la plupart malheureusement devenues illisibles avec le temps. Les façades nord, souvent transformées, sont beaucoup plus simples, soulignant la fonction rurale du bâtiment. la grange ou l'écurie se trouvent à l'arrière et/ou sur les côtés du bâtiment. Devant les chalets s'étendent les jardins potagers, séparés du bâtiment par une "place" permettant de circuler et de travailler à l'extérieur.

Les galeries, pour la plupart refaites, servent d'accès protégé entre le logement et les locaux situés dans le soubassement.


Chalet de 1727
Construit par les frères Jean-David et Abraham Pilet, charpentiers, pour leur propre compte (Voir inscription sur pignon)

 

Source : Recencement architectural du canton de Vaud,
Département des infrastructures,
Section des monuments historiques