Energies renouvelables

Plus grande propriétaire de forêts publiques de la région, le bois étant la principale ressource financière de la commune il y a 100 ans, la Municipalité de Rossinière s'est également particulièrement investie dans la création du Groupement Forestier du Pays-d'Enhaut (G.F.P.E.), de droit public, qui gère aujourd'hui les propriétés publiques forestières de Château-d'Oex, Rougemont, Rossinière et de l'Etat de Vaud, et qui entretient l'important réseau de sentiers pédestres, très prisé par les randonneurs.

Cette gestion commune permet d'exploiter rationnellement les forêts publiques, de dynamiser l'économie forestière et également de faire avancer les projets « bois-énergie » de centrales de chauffe dans la région.

En effet, au travers du G.F.P.E., la commune de Rossinière a lancé le projet d'une coopérative énergétique du Pays-d'Enhaut réunissant les trois communes, le Groupement forestier et des partenaires-investisseurs, ayant pour but la construction et la gestion de centrales de chauffe à bois ou autres productions énergétiques renouvelables au Pays-d'Enhaut.

La commune de Rossinière a posé la première pierre à l'édifice en 2009, en parallèle à la rénovation de l'Hôtel de Ville, en créant un petit réseau de chauffage à distance au bois (pellets) qui alimente actuellement 12 bâtiments dont deux publics. Cette installation devrait pouvoir prochainement se connecter à un réseau plus important à plaquettes forestières alimentant le village, construit et géré par la future coopérative énergétique.

Toujours en lien avec l'énergie, la Municipalité de Rossinière se soucie de l'ensablement du lac du Vernex. Le barrage construit en 1973 a perdu aujourd'hui plus de 80% de son rendement énergétique. La commune relance régulièrement le canton et le producteur d'énergie, exploitant du barrage, pour trouver une solution à ce problème. Le souci de la commune est d'abord d'ordre paysager, mais aussi d'ordre énergétique quand on sait que l'ouvrage existant pourrait produire beaucoup plus d'électricité « propre » une fois le lac désensablé.

 Vous l'aurez constaté, la commune de Rossinière a de nombreux atouts à faire valoir : son patrimoine bâti et paysager préservé, son agriculture vivante et authentique, mais aussi le savoir-faire local et le dynamisme de ses citoyens. Ces richesses poussent les autorités à tout faire pour maintenir et développer harmonieusement une économie de montagne fragile mais qui confère à notre région une qualité de vie hors du commun.