Vie sociale - Tourisme

Née de la fusion des OT de la région, une antenne Point i s'est ouverte sur la place du village renseignant les visiteurs sur le programme et les possibilités touristiques de la région.

Côté accueil, hébergement et restauration, Rossinière peut encore être fière de l'offre dont elle dispose, soit : L'Hôtel de Ville, hôtel - café - restaurant entièrement rénové sur la place du village ; L'Elite, hôtel - café - restaurant chaleureux dans les hauts du village, bénéficiant du calme et d'une magnifique terrasse ; le café-restaurant de La Chaudanne offrant la meilleure fondue loin à la ronde avec terrasse dominant la source mythique portant le même nom; et deux restaurants tables d'hôtes hauts de gamme dans un cadre idyllique : Les Jardins de la Tour à Rossinière et L'Atelier d'En Bas à la Tine. Plusieurs habitants du village mettent également à disposition des chambres d'hôtes, particulièrement appréciées.

La commune compte également sur son territoire un EMS, « Chanella », qui fait partie du réseau de santé du Pays-d'Enhaut, important employeur de la région.

Outre les manifestations estivales, le village de Rossinière se veut un village vivant rythmé par le remuage du bétail, mais aussi par l'activité des sociétés locales qui témoigne des liens forts que les habitants entretiennent avec leur commune. Il y a l'Abbaye de Rossinière, chaque dernier samedi d'avril, qui permet à plusieurs générations de se retrouver autour du tir sportif populaire. Les fines gâchettes de la région font également partie des Armes Réunies du Pays-d'Enhaut. La Société de Jeunesse organise un tir annuel et a eu, en 2013, la lourde tâche de l'organisation du camp de ski de la FVJC qui fut un grand succès. Le Ski-Club de Rossinière est propriétaire d'une cabane d'altitude et organise des concours de ski pour petits et grands. Pour finir, l'Echo de Corjon, brass band de qualité célèbre dans tout le canton et au-delà, donne chaque année un concert, apporte son soutien musical aux diverses manifestations et participe avec succès à des concours régionaux et cantonaux.

Tous ces rendez-vous annuels sont chapeautés par Rossinière Animations, partenaire local de Pays-d'Enhaut Tourisme, société dans laquelle de nombreux bénévoles se dépensent sans compter pour organiser, entre autres, le 1er août, le marché villageois, l'apéro des commerçants.

Ces dix dernières années, la population est en légère augmentation, de nouvelles familles se sont installées contribuant ainsi à baisser la moyenne d'âge des habitants, ce qui est important pour l'avenir de la commune.

Avec une capacité financière au point d'impôt de moins de Fr. 25.00 par habitant, la commune de Rossinière a peu de marge de manoeuvre mais arrive néanmoins à entretenir ses infrastructures. La maîtrise des charges dans tous les dicastères demande une gestion rigoureuse de la part de la Municipalité qui doit constamment fixer des priorités. Des investissements importants ont été consentis ces dernières années comme, par exemple, la rénovation de l'Hôtel de Ville, l'entretien du réseau d'eau et la mise en séparatif des eaux claires / eaux usées. D'autres investissements attendent encore la commune liés aux routes, aux écoles, à la construction de nouveaux locaux de voirie, pour ne citer qu'eux.

Comme toutes les communes, Rossinière s'acquitte de ses obligations financières envers le canton, factures sociale et police et, malgré ses faibles revenus fiscaux, arrive à équilibrer les comptes par le biais de la péréquation intercommunale.

Si l'on ne parle pas de fusion entre les trois communes du Pays-d'Enhaut, Rossinière est active et partenaire dans de nombreux projets régionaux comme la construction du nouveau collège à Château-d'Oex, le Pôle Santé, les remontées mécaniques, mais également dans le développement du PNR, Parc Naturel Régional Gruyère - Pays-d'Enhaut, entité interrégionale regroupant sept communes vaudoises et sept communes fribourgeoises, labellisé par la Confédération. Les trois communes ont aussi, depuis plusieurs années, groupé leurs forces dans l'organisation de la défense incendie et de la protection civile.